dimanche 20 septembre 2020
Shaolin Cowboy
L'épopée de la franc-maçonnerie T.01 et T.02
Nous étions les ennemis
Pearl Harbor, 7 décembre 1941. Les forces aéronavales japonaises attaquent la base navale américaine. Dix campements, dont le centre de relogement Rohwer. Bloc 6, baraque 2, unité F. Leur loyauté sans cesse remise en question. "On ne peut pas vous faire confiance, japs, on ne sait pas dans quel camp vous êtes."
Les Géants - Erin T01
Groenland, Qaanaaq. La fonte des glaces a créé une faille qui n'existait pas deux ans auparavant. Un groupe d'explorateurs s'engouffrent à l'intérieur et découvrent... une créature emprisonnée dans la glace !
Radium girls
New Jersey, 1918. Edna Boltz entre comme ouvrière à l'United State Radium Corporation, une usine qui fournit l'armée en montres. Elle se lie très vite d'amitié avec Katherine, Mollie, Albina, Quinta. Leur travail consiste à peindre des écrans à la peinture Undark. 1, lisser le pinceau avec les lèvres. 2, prendre la peinture. 3, peindre. L'ambiance entre elles est bonne, même si le rythme exigé est soutenu. Elles aiment se surnommer les "Ghost girls", ornant leurs ongles, dents, pour briller dans la nuit. Elles ignorent alors que la substance qu'elles manipulent toute la journée est en réalité mortelle...
Le dessin de Cy rend merveilleusement bien hommage à ces femmes au destin volé. Son coup de crayon est à la fois très expressif et délicat. Les couleurs pastel contrastent avec la dureté des conditions dans lesquelles elles travaillent. Que ce soit la cadence imposée - on parle quand même de 250 cadrans par jour, mais également de leur santé qui se dégrade au fur et à mesure de leur exposition à ces produits toxiques.
Malgré ce combat difficile, semé d'embuches, où elles luttent contre leur entreprise qui tente d'étouffer l'affaire, c'est une histoire qui parle de Sororité. Comment, dans l'adversité, elles ont soudé leurs liens. C'est ce message-là qui est au premier plan. La lutte des femmes n'a jamais cessé, que ce soit pour obtenir le droit de vote, ou des choses qui nous paraissent banales à l'heure d'aujourd'hui, comme porter un maillot de bain deux pièces. Ne jamais oublier leur courage, leur force, leur persévérance. Une radium girl remporte finalement son procès, de nouvelles lois prennent vie pour les ouvriers.
Une bande dessinée essentielle.
samedi 9 mai 2020
La petite fille qui aimait Tom Gordon
jeudi 30 avril 2020
Les Dominants
samedi 25 avril 2020
Que ta volonté soit faite
jeudi 16 avril 2020
La disparition de Stéphanie Mailer
J'ai également apprécié les bonds dans le temps. J'ai toujours trouvé que ça donnait de la richesse au récit. L'auteur jongle d'ailleurs parfaitement entre les époques. Il alterne également les points de vue, même si j'ai regretté de ne pas voir beaucoup de différences entre les personnages. J'ai eu cette impression d'une "voix unique". Certains m'ont paru un peu caricaturaux. Il n'empêche qu'on s'attache très vite à Jesse, Derek et Anna au fil de l'histoire. Et cette fin ! Une fin qui m'a collé un sourire inattendu aux lèvres. Je tourne la dernière page sur une bonne note.
Un bon moment passé aux côtés d'un auteur que j'apprécie et que je continuerai de suivre. J'aimerais beaucoup le lire dans un autre registre que l'enquête policière. Un jour peut-être ?
dimanche 5 avril 2020
Eleanor oliphant va très bien
vendredi 27 mars 2020
Heroine Games
L'esthétique de cette série est dingue. Les héroïnes de nos contes préférés sont gothiques à souhait. Le petit chaperon rouge, qui a fusionné avec le loup, devient un personnage sans pitié. La petite sirène, rongée par la jalousie, se transforme en un terrible monstre marin. Blanche neige porte un masque à gaz. On est dans une revisite assez sympathique avec un univers bien dark qui ravira les amateurs du genre - j'en fais clairement partie. Même Poucette, sous ses airs gentillets, se révèle être l'une des plus cruelles.mercredi 25 mars 2020
Sleeping Beauties
Au hasard des romans non lus dans ma bibliothèque, j'ai pioché celui qui est clairement de circonstance. Pourquoi ne pas commencer un bon petit livre d'horreur quand on est confiné chez soi ? Histoire de se mettre dans l'ambiance. J'aurais pu choisir la peste de Camus qui trône sur l'étagère du haut, mais déjà lu, disséqué durant de longues heures à la fac. Allez, je vous raconte un peu de quoi ça parle !
















