dimanche 20 septembre 2020

L'épopée de la franc-maçonnerie T.01 et T.02

Quatre bande dessinées pour tracer les contours de l'Histoire de la Franc-Maçonnerie. C'est le défi lancé par Glénat et son directeur de collection, David Convrad. 
Leur but ? Répondre aux interrogations d'un public de plus en plus intéressé par ce courant de pensée qui a influencé plusieurs générations de scientifiques, artistes, politiques ou simples citoyens.
Promesse tenue ?

En quelques chiffres tout d'abord, la Grande Loge de France est fondée en 1728, réorganisée en 1821. Actuellement, on compte 34 000 membres répartis en 927 Loges en France et à l'étranger. 

Les deux premiers titres, parus simultanément, s'attaquent aux fondations. Le premier nous raconte la construction du Temple de Salomon par l'architecte Hiram. Le deuxième nous emmène au plus près des bâtisseurs de Cathédrales. 
Le lien entre chaque histoire et la Franc-Maçonnerie est éclairé par les dossiers de fin. Des poins d'histoire indispensables et des informations capitales pour que l'on comprenne. L'origine de la légende maçonnique est encore très énigmatique. Certainement multiple, comme on peut le voir avec ce récit Biblique. Les bâtisseurs mettent en avant le rôle qu'a probablement joué le Compagnonnage, à-travers différents corps de métier, charpentiers, tailleurs de pierre et autres.

Mais ce qui est le plus intéressant, outre la partie historique, c'est manifestement la dimension philosophique
"Si Maître Hiram était le bâtisseur du Temple de Jérusalem, par analogie, le Franc-maçon est le bâtisseur de son temple intérieur."
Quel est le contenu des discussions de la Loge ? Éveiller l'esprit de l'homme est-il le maître-mot ?

Car selon Jacques Rozen, Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil de France, l'objectif est de "construire un homme ouvert aux autres, un homme impliqué dans la société, sachant réfléchir par lui-même, sans gourou, en toute liberté et en pleine conscience."

Même si je pense avoir juste effleuré la surface de ce qu'est la Franc-Maçonnerie, cette série donne quelques pistes. 
Je vous conseille ces deux voyages philosophiques si la curiosité vous y pousse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire