dimanche 20 septembre 2020

Les Géants - Erin T01

 

Groenland, Qaanaaq. La fonte des glaces a créé une faille qui n'existait pas deux ans auparavant. Un groupe d'explorateurs s'engouffrent à l'intérieur et découvrent... une créature emprisonnée dans la glace !

Ecosse. Erin se réveille d'un mauvais rêve. Orpheline, elle vit désormais chez sa tante. Passionnée de jardinage et de nature, elle a construit une cabane dans les bois, dans laquelle elle aime trouver refuge. Jusqu'au jour où une bande d'ados mal intentionnés tentent de lui voler ses affaires, notamment une photo de ses parents. Elle se défend, mais un des garçons la rattrape. C'est alors qu'une plante s'enroule autour de lui et le propulse dans les airs. Alors qu'elle s'échappe, une étrange créature de la forêt la retient...

Cette bande dessinée est la première d'une saga prévue en six tomes. L'écologie est clairement au centre de l'aventure. La fonte des glaces représente un véritable danger. Erin a un lien particulier à la nature qui l'entoure. Cette connexion va d'ailleurs lui permettre de se lier à un esprit de la forêt pas comme les autres.
Dans la veine de ces romans pour la jeunesse à visée écologique comme Tobie Lolness, ou encore les films Avatar, Mia et le Migou ou les chefs d’œuvre de Miyazaki, Les Géants délivre un message bienveillant, indispensable à l'heure d'aujourd'hui et qu'il faut défendre à tout prix. Que manigance la terrible Crossland Corporation ? Nous le découvrirons bientôt, au même titre que nos jeunes héros.
 
L'histoire reste classique pour le moment, mais le premier tome est aussi là pour poser les bases. Sensible à cette cause, je ne peux qu'encourager une série qui fera germer une graine de conscience chez les nouvelles générations. De plus, elle s'annonce vraiment très prometteuse, notamment quand on lit en 4ème couverture que sept enfants sont en réalité dotés de capacités hors-norme !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire