A vrai dire, on ne m'a pas conseillé ce roman. La personne avec laquelle j'en discute, rayon polar, me dit qu'il l'a marquée. C'est une lecture indéniablement inoubliable. Avertissement : il est très violent. Curieuse, je me laisse tenter par l'expérience.
A Carson Mills, perdue dans la campagne américaine, la vie semble paisible. Jon Petersen est né ici. Dès son enfance, on perçoit que quelque chose cloche chez lui. Inadapté, rejeté, laissé pour compte. Chaque action forge son caractère et l'enfonce dans les abysses du Mal. Il franchit une limite. Il ne peut plus revenir en arrière. Et va semer la terreur.
Le shérif Jarvis Jefferson parviendra-t'il à arrêter celui qui semble être l'incarnation du Diable ?
Les premiers chapitres nous entraînent au plus près de Jon Petersen. Entrer dans la tête d'un psychopathe est une expérience particulièrement éprouvante. A quelques reprises, on tente de le comprendre. Puis vient ce point de non-retour qui le fait basculer, le transforme en monstre. Le début est assez perturbant puisqu'on a l'impression, en tant que lecteur, d'être complice. On sait tout, on voit tout ce qui se passe. Le shérif Jarvis Jefferson se débat tant bien que mal.
Les détails sont crus et renforcent ce sentiment de dégoût envers Jon. J'avoue que je me suis plusieurs fois demandé si c'était vraiment utile. Est-ce que c'est juste un petit kif de l'auteur ? Est-ce que ça sert vraiment le propos ici ? Et la réponse est : OUI. Le dénouement est tellement surprenant. Minuit passé, mes yeux se sont écarquillés. L'auteur se joue du lecteur, le pousse à s'interroger. Je n'en dis pas plus pour ne rien révéler, mais c'est très intelligent. Je connaissais déjà la plume de Maxime Chattam, elle ne m'a pas déçue.
En bref, j'ai adoré ce petit voyage en Enfer. Âmes sensibles, s'abstenir. Pour ceux qui ne craignent pas de repousser leurs limites, ce roman se révèle être une pépite !


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire