vendredi 27 mars 2020

Heroine Games

Review d'une courte série de mangas, puisqu'elle se compose de 3 tomes.


Les héroïnes de nos contes traditionnels sont plongées dans un jeu qui consiste à s'entretuer. Les règles sont claires : celle qui est désignée en début de partie doit sauver sa peau. Les autres doivent la retrouver et l'assassiner. 
Tous les coups sont permis pour gagner !


L'esthétique de cette série est dingue. Les héroïnes de nos contes préférés sont gothiques à souhait. Le petit chaperon rouge, qui a fusionné avec le loup, devient un personnage sans pitié. La petite sirène, rongée par la jalousie, se transforme en un terrible monstre marin. Blanche neige porte un masque à gaz. On est dans une revisite assez sympathique avec un univers bien dark qui ravira les amateurs du genre - j'en fais clairement partie. Même Poucette, sous ses airs gentillets, se révèle être l'une des plus cruelles.


L'histoire, quant à elle, manque parfois de clarté. Elle nous réserve malgré tout pas mal de surprises, ce qui m'a d'ailleurs soulagé à plusieurs reprises. De bons petits switchs et révélations en milieu et fin de saga auxquels je ne m'attendais pas du tout. C'est plutôt un très bon point. Malheureusement je finis la série avec beaucoup trop de questions, un brin frustrée.


Peut-être une série qui nécessite plusieurs lectures, et qu'on prenne le temps de disséquer chaque élément afin de trouver les réponses aux mystères qu'elle soulève. 
Un bon moment tout de même, ne serait-ce que pour les fantastiques illustrations.

2 commentaires:

  1. Une idée originale de revisite des contes, ou plutôt des personnages de contes. Le design des héroïnes est dark à souhait et sous leur apparence douce elles se révèlent souvent violentes et cruelles.
    Mais parfois, la noirceur du dessin rend les cases illisibles. Un défaut donc dans la mise en scène ici.
    Et niveau scénario, je n'ai pas trouvé ça très clair non plus. Peut être faut il effectivement plusieurs lectures, car à la fin du tome 3, je me suis dit que je n'avais pas tout compris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça ! Peut-être qu'il faudrait reprendre du début avec tous les éléments qu'on découvre à la fin. Mais j'avoue que trop de questions sont restées en suspend. Je me suis fait mon interprétation, ne sachant pas si j'avais vraiment tout bien compris.

      Supprimer