dimanche 4 mars 2018

Tuez-les tous... mais pas ici

Ancien commandant de police, Pierre Pouchairet poursuit sa lutte contre le crime... à travers l'écriture ! Prix Quai des Orfèvres pour Mortels Trafics, son nouveau roman Tuez-les tous...mais pas ici est paru en janvier dernier.

Julie Loubriac, 17 ans, a disparu. Louis et son ex-femme Martine vont alors unir leurs forces pour la retrouver. En tant qu'ancien flic, Louis a gardé quelques contacts qui lui permettent d'explorer une piste. Par amour, Julie aurait-elle suivi son petit ami sur les chemins qui mènent en Syrie ? Alors qu'une autre jeune fille embarque à l'aéroport pour la même destination, Louis va la suivre, et tenter de découvrir ce qui est arrivé à Julie.

Thématique clairement ancrée dans l'actualité, et traitée par quelqu'un du terrain. A travers les lignes de ce roman, on sent le vécu, ce qui donne une vraie légitimité au récit. Ayant déjà passé quelques jours à Istanbul, j'ai apprécié de voyager à nouveau dans cette ville cosmopolite. L'auteur connaît le milieu sur le bout des doigts, et c'est vraiment appréciable d'avoir l'impression d'être dans le réel, le vrai. A contrario, on l'est parfois un peu trop, et le style très direct m'a parfois laissé de marbre. Sans tomber dans des descriptions élaborées qui ne se prêtent peut-être pas très bien au polar, j'aurais aimé que les personnages m'apparaissent sans qu'on ne les compare à tel acteur ou tel personnage politique. C'est le genre de petite maladresse d'écriture qui me bloque.

Au-delà du style qui ne m'a convaincu qu'à moitié, le roman présente un réel déséquilibre. C'est un pavé - on parle quand même de presque 500 pages - qu'on peut scinder en plusieurs parties. La première partie présente bien trop de longueurs. Je me suis accrochée, mais comme un sitcom moyen dont on a quand même envie de connaître la fin. Me persuadant de laisser une chance à ce roman. Mais des fois, t'as beau insisté, ça colle pas. La révélation finale reste tout de même intéressante, et c'est une hypothèse que je n'avais pas envisagé. 

Un roman que je termine mitigée. Pas si catastrophique, mais qui ne m'a pas vraiment emballé. Cela dit, il mériterait d'être retravaillé car la théorie centrale est très bien trouvée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire