dimanche 4 mars 2018

Dans l'ombre

La première fois que j'ai découvert Indridason, c'était au travers de son roman La Rivière noire, qui m'avait, disons-le, franchement déçu. Lorsque je peux anticiper la fin d'un polar, je ferme toujours le livre triste - oui, j'aime être embrouillée jusqu'au bout. Ne voulant pas rester sur une mauvaise impression, j'ai choisi d'entamer le premier tome de sa Trilogie de l'ombre. Et je ne l'ai pas regretté.

Islande, 1941. En pleine seconde guerre mondiale, les soldats américains ont élu domicile sur l'île. De cette nouvelle cohabitation naissent des relations. Pour le meilleur, comme pour le pire. Un représentant commercial est retrouvé mort chez lui, d'une balle US dans la tête. Sur son front, une croix gammée a également été gravée. Flovent, enquêteur de la police criminelle islandaise, va s'associer à Thorson, né au Canada et bilingue. Les pistes semblent nombreuses quand on sait que sa femme entretenait également une relation avec un soldat...

Indridason joue sur la multitude des possibles. Il brouille les pistes avec habileté puisqu'on ne sait jamais sur quel pied danser. Histoire de cœur ? Meurtre politique ? Les meurtriers potentiels s'enchaînent, et nous font tomber dans le panneau à chaque fois. L'enquête est bien menée par ces deux policiers, dont un ex-stagiaire qui tente tant bien que mal de faire sa place. Seul petit bémol, le nombre de fois où certains sont interrogés avant de lâcher des infos importantes - dur de leur faire cracher le morceau et un poil rageant pour le lecteur impuissant. Mais ça montre à quel point on se prend au jeu dans cette histoire. 

L'histoire reste assez classique, mais dans le bons sens du terme. Elle permet de s'imprégner d'une époque historique qu'on connaît surtout du point de vue français. On perçoit la seconde guerre mondiale sous un autre angle. L'ombre du nazisme plane également sur cette île qui paraît pourtant éloignée du conflit principal. Tout un pan se dévoile à nous, notamment ces femmes "dans la situation" qui fréquentaient des soldats américains. Je ressors de cette lecture en ayant lu un bon polar, mais également enrichie d'éléments historiques que je ne soupçonnais pas auparavant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire