dimanche 4 février 2018

Les aventuriers de la mer, tome 1 - Le vaisseau magique

Petit tour d'horizon des classiques de la fantasy, je m'attaque à une autrice incontournable, et maîtresse des récits d'aventure, Robin Hobb. J'avais en ma possession - et dans ma pile à lire -, les trois premiers tomes de cette série. Une histoire de piraterie ? Des créatures mystiques qui hantent les mers et sèment le trouble ?? Parfait.


Plusieurs destins s'entrecroisent. D'un côté, Kennit et Gankis explorent les côtes de l'île des Autres où de drôles d'objets échouent sur la plage. Que sont-ils venus chercher ? Qui sont les Autres avec qui ils doivent marchander ?
De l'autre, à Terrilville, une famille de pirates se déchire. Le capitaine passe bientôt l'arme à gauche et se doit de choisir un héritier. Il finira par nommer son gendre, ce qui ne plaît pas à Althéa, sa fille cadette. Cette dernière, attachée et fidèle à ce bateau, fera tout pour le reconquérir.
 

La multitude de portraits croisés fait que l'entrée dans le roman n'est pas évidente. On suit dans les premiers instants plusieurs personnages évoluant dans des lieux totalement différents. C'est au bout de quelques chapitres que le lien est clairement établi - et encore, certains ne se croisent pas dans le premier tome. L’événement central reste les derniers instants du capitaine, qui doit passer le flambeau et faire son choix rapidement. Entre son cœur et sa raison, qui l'emportera ?

Les éléments fantastiques sont faciles à appréhender, puisqu'ils restent ancrés dans une mythologie familière. Des serpents de mer qui n'ont pas l'air de vouloir rigoler, et rôdent autour des navires en quête de nourriture, un navire en bois sorcier dont la proue prend soudainement vie. Et bien d'autres vous attendent dans ce monde impitoyable qui regorge de surprises.

Pour mon plus grand plaisir, on découvre une héroïne super badass. Althéa incarne la femme rebelle, celle qui n'a pas froid aux yeux et vogue sur les eaux alors que les femmes ne semblent pas y avoir leur place. Elle tient tête à son goujat de beau frère, et à son père également. Clairement, on ne peut que s'identifier à ce petit bout de femme, tantôt rongée par le désarroi, tantôt prête à tout pour reprendre ce qui n'a pas de prix. Althéa est l'atout majeur de ce roman qui retient toute mon attention. Le vent tournera-t'elle pour elle ?

Ce premier tome est finalement une introduction à une saga qui s'annonce épique ! Hissez haut le drapeau du féminisme, Althéa ne va pas se laisser faire. Et ça va chauffer sévère !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire