Avec la sortie du dixième tome il y a quelques mois, il fallait que je me lance dans le premier tome de cette série de romans qui me faisait de l’œil depuis des années. Fan absolue de Stieg Larsson, j'avoue avoir un penchant pour ces décors suédois et cette atmosphère propre aux pays nordiques.
Alexandra Wijkner est retrouvée dans sa baignoire, son corps glacé et les veines de ses poignets ouvertes. Pourquoi cette jeune fille qui avait tout pour elle se serait-elle donné la mort ?
Erica Falck, autrice de biographies, l'a côtoyé dans son enfance, et s'inspire d'elle pour écrire son nouveau livre. Elle va alors mener une enquête malgré elle, et découvrir que la vérité est bien plus complexe que ce qu'elle avait imaginé...
Un pitch qui pourrait paraître très classique au premier abord. Un suicide qui ne semble pas en être un. L'intérêt de ce roman est au-delà de la trame, bien qu'elle réserve de nombreuses surprises jusque dans les cinq dernières pages - la cerise sur le gâteau. Personnellement, j'adore quand un auteur garde en réserve quelques détails, même après l'élucidation du meurtre. Rien n'est obligatoire, mais c'est le genre de fin qui me scotche et qui me déclenche le coup de cœur immédiatement. Camilla Läckberg est douée pour entretenir la flamme du suspens.
J'ai adoré suivre les péripéties d'Erica, qui se retrouve à enquêter, et à venir en aide à la police, alors qu'à la base rien ne la destinait à jouer ce rôle. Perspicace, courageuse car elle n’hésite pas à mettre sa vie en danger parfois pour venir à bout des mystères de la mort d'Alexandra. L'écriture de Camilla rend ses personnages proches de nous. Bon, ça n'arrive certes pas à tout le monde d'être mêlé à des affaires judiciaires de ce type, mais elle s'en sort très bien. L'histoire d'amour qui s'installe avec le policier est dépeinte tout en simplicité et paraît très naturelle. J'adhère totalement à l'environnement dans lequel on évolue, et les personnages au côté desquels on avance dans l'histoire. Leurs actions et réactions sont toujours justes, on est jamais à côté de la plaque, et j'admire la finesse de cette écriture.
Un premier tome qui m'a clairement donné envie de poursuivre la série, et pourquoi pas de découvrir la bande dessinée !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire