samedi 10 avril 2021

Patrick Dewaere - A part ça la vie est belle


La première fois que j'ai entendu parler de Patrick Dewaere, c'était par ma mère. Elle l'aimait beaucoup. Elle est le témoin d'une génération entière marquée par ce grand acteur. Par ses divers rôles, mais aussi par son caractère torturé et sa fin tragique. 

35 ans. Patrick a 35 ans lorsqu'il empoigne sa carabine. Et appuie une dernière fois sur la gâchette. Il s'adresse ensuite à nous, lecteur. Et nous invite à l'écouter. On remonte le temps à ses côtés. Le parti pris de le laisser narrer sa propre histoire est idéal. On se sent proche de lui. Comme quelqu'un de la famille qui raconte des souvenirs. 

Son enfance. Sa mère le berce de culture très jeune. On découvre aussi les moments plus sombres, notamment lorsqu'il découvre la vérité sur l'identité de son père. Une quête vaine. Il est également victime d'abus, ce qu'il confiera seulement adulte, à certaines personnes de confiance. D'ailleurs, sa confiance, il faut la gagner. "J'ai pas envie de vous en parler maintenant", nous avoue-t'il. Son caractère transparaît à chaque page. Un Patrick qui semble fidèle à l'original.

Retour sur sa carrière d'acteur. Ses débuts difficiles. Ses rôles mythiques aux côtés de Depardieu. Leur relation complexe, je-t'aime-moi-non-plus. Les récompenses manquées. Les rôles de "mecs désespérés" qu'on lui propose et qui lui collent à la peau. Un peu trop. 
Il est imprévisible, impulsif. Bagarreur lorsqu'on le cherche. Également passionné, puisqu'il se marie sur un coup de tête ou prend le large en plein milieu d'un tournage.

Cette bande dessinée lui rend joliment hommage. Petit coup de cœur pour les derniers pages qui mettent en scène un dialogue inventé entre le Gérard Depardieu d'aujourd'hui et Patrick Dewaere. 
J'ai fait les choses un peu à l'envers, puisque j'ai découvert cet acteur ici. Son portrait m'a vraiment donné envie de parcourir sa filmographie. J'avais également envie d'entendre sa voix, ce que j'ai pu faire à-travers ses chansons.    




"Une flamme c'est fragile, ça peut s'éteindre au moindre courant d'air. Il y a eu un courant d'air et Patrick s'est éteint." Jean-Michel Folon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire