mercredi 20 février 2019

Reincarnation Blues

Nouvelle lecture fantastique cette semaine, avec cet l'ovni qu'est Reincarnation Blues. Oui, j'ai préféré choisir la couverture originale bien plus badass et qui représente bien mieux le contenu du roman - la couverture française est trop lisse et ne rend pas du tout hommage au contenu déjanté ! 

Milo a déjà vécu 9995 vies sur Terre. Entre chacune d'entre elles, il retrouve sa bien-aimée, Suzie, qui incarne la grande Faucheuse. Tous les deux vivent une idylle sans failles. Pourtant, une ombre vient doucement ternir le tableau. Milo doit absolument atteindre l'Âmultime avant sa 10 000ème vie, ou il sombrera définitivement dans le Chaos. Plus le droit à l'erreur, sa prochaine vie se doit d'être... parfaite !

Ce roman est certainement l'un des meilleurs que j'ai pu lire depuis longtemps. Une mission qui semble clairement impossible, et qui va entraîner Milo dans de folles aventures. Que ce soit dans un futur proche à bord d'une navette spatiale, ou sur une Terre en proie à un régime totalitaire. Un homme qui tente de faire de son mieux, mais qui reste aussi, quelque part... humain. Et c'est là le cœur du roman. Toutes ces nuances qui rendent l'homme si spécial, ses ambiguïtés. Reincarnation Blues peut vite prendre des allures de fable philosophique, ce qui n'est pas pour me déplaire. C'est fait avec grande intelligence. Bon et en plus de tout ça, c'est un roman très drôle. Faut être un brin sensible à l'humour noir par contre. Que ce soit le récit de différentes vies incarnées par Milo - sa vie de tortue au fond du lac, ou l'ironie des diverses situations auxquelles il va se confronter. Mais par dessus tout, la relation qu'il entretient avec Suzie est tellement belle. J'ai eu peur pour eux. J'ai voulu le meilleur pour eux. J'étais à leur côté jusqu'au bout. Un sourire collé aux lèvres, je relirais ce roman avec plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire